Education thérapeutique des personnes en surpoids

Ce programme consiste en un accompagnement des adultes ayant une problématique de surpoids. Celle-ci nécessite une prise en charge pluridisciplinaire adaptée à chacun. En effet, la capacité à stocker est plus ou moins marquée selon les individus, les raisons ayant conduit à la prise de poids sont propres à chacun. Les régimes à répétition, s’ils peuvent s’avérer efficaces sur une certaine durée, dérèglent en réalité l’organisme.

Ce programme est basé sur des données scientifiquement validées et sur une participation active de la personne, tout en prenant en compte la diversité des situations, la complexité de l’acte alimentaire ainsi que ses dimensions sociale et culturelle. Il tend à promouvoir une alimentation positive associant alimentation et plaisir, la rééducation du système de régulation du métabolisme, l’amélioration du rapport au corps.

Le médecin traitant est le référent du patient, il peut en discuter avec lui.

Comment ça marche ?

  • Etape 1

    Prise de contact

    Contactez le secrétariat du RSMA et prenez rendez-vous

  • Etape 2

    Bilan

    Avec un des professionnels de santé du programme, vous allez faire le bilan de ce que vous savez et de ce que vous voudriez apprendre.

  • Etape 3

    Ateliers et des entretiens individuels

    Votre participation à des ateliers et des entretiens individuels est programmée afin de répondre à vos demandes. Ils permettent de parler des causes de la prise de poids, des rôles de l’alimentation, de l’équilibre énergétique, du plaisir de manger, de comment éviter l’effet « yoyo », de comment bouger, du lien entre sur-poids et sur-stress, de l’image du corps.

  • Etape 4

    Bilan final

    Pour terminer, en fin de parcours, vous vérifiez avec un professionnel de santé du programme si vous avez trouvé réponse à vos questions, si vous avez changé ou si vous envisagez de changer des choses dans votre vie. Avec votre accord, votre médecin reçoit alors le bilan de votre parcours.

Education thérapeutique des personnes en surpoids Metz

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Notre zone d'intervention

Le RSMA intervient sur les 144 communes de Metz et Arrondissement

Important :
Nous intervenons toujours en accord avec votre médecin traitant

Pour plus d'informations sur nos interventions et nos activités (éducation thérapeutique, soins palliatifs, maintien à domicile), n'hésitez pas à nous contacter.

03 87 52 14 94 secretariat@rsma.fr
HAUT