Le maintien à domicile des personnes âgées

Le RSMA a pour mission d’organiser un accès de qualité aux soins et aides de proximité à toute personne âgée fragile de plus de 60 ans en respectant dans la mesure du possible, son souhait de maintien à domicile en accord avec son médecin traitant.

Qui peut le solliciter ?

Le RSMA peut intervenir à la demande de la personne elle-même ou de sa famille, de son médecin généraliste et de tout autre professionnel de santé ou médico-social.

Quel mode d’intervention ?

Une ou un infirmier diplômé d’état se déplace au domicile et réalise un bilan complet que l’on appelle : Evaluation Gériatrique Standardisée (EGS). Cette évaluation est un dépistage (et non un diagnostic) permettant une appréciation globale de la situation (motricité, dépendance, nutrition…) de définir au mieux un projet de vie et de soins personnalisé, complété, le cas échéant d’une orientation vers des examens plus approfondis ou des aides spécifiques.

Grâce à sa connaissance des partenaires médicaux et/ou médico-sociaux, le RSMA vous aide à prévoir les événements plutôt que de les subir et vous accompagne dans la mise en place d’aides à la personne âgée ainsi que dans les actions au bénéfice des aidants.

Le maintien à domicile des personnes âgées Metz

Notre zone d'intervention

Le RSMA intervient sur les 144 communes de Metz et Arrondissement

Important :
Nous intervenons toujours en accord avec votre médecin traitant

Pour plus d'informations sur nos interventions et nos activités (éducation thérapeutique, soins palliatifs, maintien à domicile), n'hésitez pas à nous contacter.

03 87 52 14 94 secretariat@rsma.fr
HAUT